top of page

EFT

EFT - athalie Chamberlin

EFT

Connaissez-vous l’EFT ou technique de libération des émotions ?


Je pratique cette technique depuis plus de seize ans avec toutes les personnes qui me consultent.

La raison est simple, ce protocole est juste incroyable et cela pour plusieurs raisons :

Il est facile, rapide et efficace !

Avant tout, il n’y a pas d’âge pour se l’approprier ni le besoin d’avoir des capacités intellectuelles particulières.

Le point fort de cette technique est qu’elle s’effectue avec les doigts en une ou deux minutes !... donc n’importe où et n’importe quand !

J’ai l’habitude de dire que cela peut se faire devant sa tasse de café, aux toilettes ou au fond de son lit !

Il est possible de faire de l’EFT ponctuellement par exemple pour une émotion qui passe.

Par contre, si le sujet est ancien, habituel voir récurant, il est nécessaire de continuer le protocole pendant quelques jours comme un traitement de fond… seulement quelques jours !


A quoi sert cette technique ?

L’E.F.T. se décompose en trois parties :

1er) La déprogrammation du problème et l’intégration du changement positif souhaité par la personne.

2ème) La libération des énergies bloquées en lien avec le sujet négatif par la stimulation de points d’acuponcture, d’où le terme « acuponcture sans aiguilles».

3ème) La reconnexion des hémisphères gauche et droit du cerveau par des mouvements des yeux.

 

En quelques minutes, ce protocole accessible à tous permet de se libérer de toutes sortes de soucis quotidiens ou de problématiques plus importantes.

Des blocages ont pu se mettre en place suite à des évènements particuliers, des tensions ou des programmations négatives qui remontent parfois à des années en arrière.

En effet, cette technique aborde le problème sans notion de temps ou de gravité !

Seul le mental peut douter, mais la libération se fait à d’autres niveaux plus inconscients.

D’ailleurs, il suffit de constater les résultats chez les enfants qui n’ont pas toutes nos barrières cartésiennes….

Que peut-on travailler avec l’EFT ?

En séance, les sujets sont très variés mais les plus récurrents sont les phobies, les traumatismes, les peurs, le manque de confiance en soi, les préparations d’examens ou encore les compulsions alimentaires... sans parler des addictions notamment le tabac après les bonnes résolutions du 1e janvier !

La liste est trop longue pour tous les citer mais vous pourrez vous faire une idée de l’étendue des sujets dans les exemples suivants.


Quelques exemples :

- Un monsieur vient me voir un lundi pour l’arrêt du tabac sachant qu’il fume deux paquets par jour depuis très longtemps. Il me rappelle le samedi pour me raconter sa surprise. Dès le lendemain de la séance sa consommation est tombée à un paquet par jour sans aucun effort particulier. Comme je lui avais conseillé, il a maintenu trois pratiques par jour minimum mais a bien compris qu’il pouvait aussi faire le protocole chaque fois que l’envie était trop forte. Parfois il a craqué, d’autres fois pas. Le samedi suivant, il ne fumait plus du tout. Objectif atteint !

- La personne est serveuse et souffre de douleurs persistantes aux cervicales mais ce n’était pas le sujet que nous avions décidé de travailler. Pourtant, dès le premier tour d’EFT, sa douleur a disparu d’un seul coup à sa grande surprise. Par expérience, je peux vous dire que cela est courant !

- Comme c’est souvent le cas, la dame restait dans un mal-être important depuis sa séparation qui avait bousculé sa vie quatre ans plus tôt. Elle avait très envie de refaire sa vie mais avait très peur de l’engagement et bien sûr la peur de souffrir. Je l’ai revu dix huit mois plus tard, enceinte de nouveau compagnon rencontré quinze jours après notre séance ! Grossesse que j’ai eu le plaisir d’accompagner en séance d’hypno-natal !

- Un jeune étudiant, très bon élève vient me voir car il a déjà échoué quatre fois à l’examen du code de la route à cause du stress... je vous laisse imaginer sa déception et sa honte ! Bien sûr, il a réussi son examen après la séance.

Je pourrais vous donner des dizaines d’exemples mais rien ne remplacera votre propre expérience !

Cette approche est aujourd’hui utilisée par le milieu médical et notamment par certains psychiatres.

Lors de la pandémie du COVID, certains d’entre eux ont accompagné les soignants de l hôpital où ils exerçaient pour les aider à gérer leur stress et leur peur bien légitime.

A mon niveau, je m’applique à transmettre cette incroyable technique à toutes les personnes que je suis et les encourage à la transmettre à leur tour à leurs proches.

Si seulement, nous pouvions enseigner cela à nos enfants dans le milieu scolaire….

Une nouvelle étude montre l'impact physiologique positif de l'EFT Clinique

bottom of page